Formation français et allemand pour entreprises et particuliers


Centration sur l'apprenant

 

Qu'entend-on par "centration sur l'apprenant" ?

Avez-vous déjà feuilleté un livre de langue étrangère pour adultes débutants ? J'en prends un au hasard : Leçon 1 : Je me présente, Leçon 2 : La famille et la maison, Leçon 3 : Boire et manger, Leçon 4 : Les loisirs, Leçon 5 : La ville. Suivent immanquablement le supermarché, la consultation chez le médecin et la poste. Au bout de 90 heures, vous pourrez acheter une cuisine équipée, décrire avec précision les syptômes de la bronchite aigüe et demander la direction du théâtre national. Mais ce que vous voulez, votre objectif de formation c'est : être en mesure de formuler une demande de renseignements, confirmer une commande, décrire votre produit et votre entreprise, répondre poliment au téléphone. Comprenez-vous mieux maintenant ce que j'entends par centration sur les objectifs de l'apprenant ?  Que vous soyez une personne ou un groupe, c'est l'objectif pédagogique, défini en amont de la formation, qui doit guider l'apprentissage, tant dans le choix des outils que celui de la méthode utilisée. 

Comment appreniez-vous vos leçons au collège ou au lycée, en marchant, en écrivant, en lisant, en écoutant ? Comprenez-vous mieux les choses quand on vous les explique, quand c'est vous qui vous les expliquez ou quand on vous donne des exemples, ressentez-vous le besoin de voir un mot écrit quand vous l'entendez ? Chacun de vous répondra différemment. Chaque personne à une manière différente d'appréhender le monde, le savoir et de se l'approprier.. C'est votre profil cognitif qui devra guider le scénario pédagogique et le choix des activités. Voilà pourquoi je parle de la centration sur le profil cognitif de l'apprenant.

Un enfant, un adulte apprenant une langue étrangère n'est pas une page blanche. Il connaît sa langue maternelle, peut-être une ou deux langues étrangères. Toutes ces connaissances préalables vont constituer lors de l'apprentissage d'une troisième ou quatrième langue une aide précieuse qu'il serait dommage de négliger. Quand je parle de centration sur l'apprenant, j'entends donc également la prise en compte des savoirs préalables de l'apprenant.